Ce que vous devez savoir de la loi Egalim

ll existe depuis 2018 une loi française qui se nomme la loi Egalim visant l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Cette loi comporte plusieurs objectifs afin d’améliorer la vie des agriculteurs, l’environnement et la consommation de la population.

Cette loi met-elle en place une rémunération plus juste au niveau des agriculteurs pour leur permettre de vivre plus décemment. Et ce, en se basant sur l’inversion de la construction du prix : le contrat et le prix associé seront proposés par les agriculteurs, en prenant en compte les coûts de production. Ils pourront peser dans les négociations grâce à un regroupement en organisation de producteurs et au renforcement des interprofessions.

Elle renforce la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits alimentaires. Elle favorise une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Elle vise également à renforcer le bien-être animal et à faire en sorte que le plastique soit réduit au maximum dans le secteur alimentaire.

Ainsi, pour marquer son engagement, la loi interdit depuis le 1er janvier 2021 certains ustensiles en plastique à usage unique comme les pailles, les touillettes, ou encore les assiettes par exemple. Et c’est en 2022 que l’engagement se poursuit en obligeant la restauration publique à proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio.

Voici les différentes interdictions que la loi a mises en place contre l’utilisation du plastique :

L’interdiction des récipients de cuisson, de chauffage et de service en plastique dans la restauration collective, collectivités locales en 2025.

L’interdiction de l’utilisation des touillettes et pailles en plastique dans les restaurants, qu’ils soient à emporter, les cantines ou les commerces alimentaires. Suppression des bouteilles en plastique dans les cantines scolaires.

A ce titre, notre organisation se mobilise pour que les restaurants puissent disposer de produits répondant aux normes de la loi et surtout pour respecter l’environnement en supprimant le plastique. Notre vaisselle faite pour les restaurants et plus particulièrement pour la livraison à emporter est parfaitement adaptée à tous les types de nourriture, burger, salade, sushi….

Découvrez toute notre vaisselle végétale sur le site de Compos’tale.  

mail@oc22.com 

Tél : 01 41 19 72 22

35 rue de Seine

92700, Colombes

© Copyright 2024. Powered by Infuse